Contrairement à mes attentes, la salle était comble. Le concert n'affichait pas complet mais il y'avait cependant foule. Disons le nous bien, je suppose la proximité avec l'Allemagne aidant grandement à ramener des auditeurs du genre.
En première partie, Tribulation, qui après plus de dix ans d'existance parait jeune dans son interprétation. Jouant principalement du death, mais mélant des influences bien marquées de black et parfois alternant des passages plus progressifs. Le groupe semble encore se chercher et les compositions en souffrent. Les morçeaux devraient plus être beaucoup lissés et la transition entre les riffs n'est pas assez travaillée, ce qui se casse malheuseument un peu le rythme.  Néanmoins on peut applaudir qu'ils ne soient pas tombés dans le piège de la linéarité, en étoffant ces dernières d'une diversité de riffs. L'exécution est propre et dans l'ensemble carré. Techniquement, c'est très honnête, mais quand on passe avant un groupe de death mélodique avec un haut niveau technique, l'attente du public n'est plus la même. Et il serait peu affable d'admettre que ça pêche, mais il est dur d'être totalement impartial quant à ce jugement. En revanche, bon jeu de scène, et le public bien que timide a répondu présent à l'appel.

En parlant d'impartialité, je dois admettre que je n'ai strictement aucune objectivité concernant Insomnium en live. Je l'admets! Si je devais résumé je dirai Amazing, Stunning... Flawless! Oui oui rien que ça. Il existe certain groupe en live qui vous font un effet boeuf, et peu importe ce qu'ils peuvent jouer, vous allez adorer et rester baba devant. Ce groupe a non seulement de fabuleuses compositions mais en live c'est brillamment restranscrit et c'est sans compter sur le charisme de ce quatuor finlandais. Un pur bonheur! Nous avons eu droit à l'intégralité de leur dernier album. Ils ont juste ésquivé la petite musique d'intro. Mais peu importe... j'en rêvai, ils l'ont fait! S'en suit plusieurs titres phare de leurs précédents albums. Une setlist judicieusement choisie et qui plait. Même le son pour une fois était très correct. Vivement la prochaine tournée, je me languis de les revoir!